Le Collège Poudlard

Venez parfaire votre éducation magique dans notre illustre collège !


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGrimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Fb10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kanzaki Umi
Directrice de Poudlard

Directrice de Poudlard
Kanzaki Umi

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Trophée(s) obtenu(s) :

Carte de Chocogrenouille
Possède sa carte de Chocogrenouille


Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar
Messages : 900

Né(e) le : 11/09/1984
Age : 39

Où à Poudlard ? : Dans mon bureau ou mon appart au 6ème

Rang & Club : Directrice de Poudlard

Caractéristiques
Compétence: Niveau 9
Particularité: Prétresse / Membre de l’Ordre
Baguette: 28,3 cm, Bois de Cerisier du Japon et Pierre de Lune.

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Empty
MessageSujet: Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"   Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:45

Je sais qu'arriver dans un vieux forum comme le notre peut être à la fois intimidant et complètement déroutant… il y a déjà un gros background qui remonte à plusieurs années, beaucoup d'infos à assimiler d'un coup et surtout beaucoup d'endroits où les trouver… alors même si se sentir tout perdu est un peu un fond de commerce quand on arrive à Poudlard (on ne s'approprie pas cet illustre château aussi facilement que cela ), voici un petit grimoire de survie en milieu hostile qui, je l'espère, vous sera d'un grand secours !

Je tiens à préciser que ce guide est surtout à l'attention des nouveaux arrivants dans le petit monde du RPG sur Forum mais conviendra aussi à toute âme en peine se sentant tout perdu dans nos humbles contrées ^^



Je crois que là, on a fait le tour de la question alors si vous êtes prêts…. Accrochez-vous à vos balais, c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.c-chan.fr
Kanzaki Umi
Directrice de Poudlard

Directrice de Poudlard
Kanzaki Umi

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Trophée(s) obtenu(s) :

Carte de Chocogrenouille
Possède sa carte de Chocogrenouille


Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar
Messages : 900

Né(e) le : 11/09/1984
Age : 39

Où à Poudlard ? : Dans mon bureau ou mon appart au 6ème

Rang & Club : Directrice de Poudlard

Caractéristiques
Compétence: Niveau 9
Particularité: Prétresse / Membre de l’Ordre
Baguette: 28,3 cm, Bois de Cerisier du Japon et Pierre de Lune.

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Empty
MessageSujet: Re: Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"   Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:59


    I - Avant l'inscription

1.  Ce qu'il faut lire absolument
Bon, si vous êtes là, déjà, c'est que notre petit monde magique vous a tapé dans l'œil et je dois dire que ça nous fait rudement plaisir ! ^^ Mais il faut encore un peu d'efforts avant de savoir si notre communauté est celle faite pour vous et surtout si vous vous y plairez (il n'y a pas de raison mais autant être prudent Wink  )


  • Le Règlement du Forum : oui je sais, c'est pas toujours rigolo mais en gros, vous retrouverez à peu près ce qu'il se fait partout… pis c'est pas très long et c'est la base pour jouer dans une bonne ambiance Wink

  • Le Règlement des Personnages Spéciaux : il est à lire surtout si vous souhaitez faire autre chose qu'un sorcier (élève ou adulte)

  • Pré-au-Lard et ses commerçants : un peu pareil qu'au dessus, ce topic est à lire si vous voulez faire un commerçant de Pré-au-lard… ou du Chemin de Traverse & de l'Allée des Embrumes (ou si vous êtes curieux  Wink )

  • Liste des Postes à Pourvoir : Si vous souhaitez faire un adulte travaillant à Poudlard, c'est là qu'il faut vous rendre en tout premier lieu afin de savoir si le poste dont vous rêvez de vous occuper est libre ^^


Je crois que c'est à peu près tout pour commencer sereinement sur le forum. Vous le verrez vite, il y a beaucoup d'autres infos un peu partout mais c'est réellement là la base de tout à mon sens…



2.  Ce qu'il faut savoir sur le Background
L'univers que nous avons décidé d'adopter est bien évidemment le Poudlard de JKRowling mais le temps a passé depuis qu'Harry Potter a trainé ses guêtres dans le coin… En fait, quand nous avons ouvert le forum, Harry finissait ses études dans la célèbre école de magie mais le forum est vieux et à ouvert en… 2001 pour la première fois ! Et donc, au moment où j'écris ces lignes, cela fait maintenant quasiment 15 ans qu'Harry est devenu Auror, tout comme son meilleur ami Ron… vous ne risquez donc pas de les croiser ici !

Pour en savoir un peu plus à ce sujet je vous invite donc à lire :

  • L'Histoire de Poudlard I : Le contexte Le contexte qui est en fait un résumé rapide de l'histoire du forum.

  • L'Histoire de Poudlard II : La chronologie pour pousser plus profondément vos connaissances si ça vous intéresse, et qui est, elle, l'histoire détaillée de tout ce qui a pu se passer au fil des ans, dates à l'appui (très rapide à chaque fois) et ce, depuis la création de Poudlard par les fondateurs (en cours de mise à jour ^^' )


Avec ça, l'histoire de notre forum n'aura plus aucun secret pour vous !  Wink



3.  Choisir son type de personnage
Alors là, c'est assez simple, rien ne vous est imposé tant que cela est possible dans l'univers créé par notre romancière préférée ! (et je dis bien romancière, le forum est inspiré des livres avant tout même s'il n'y a pas besoin de les avoirs lu pour jouer).  Est-ce un Sorcier ? Un Cracmol ? (possible mais compliqué à jouer je vous avertis ^^') Une Créature Magique ? Un Fantôme ? Voilà en gros les 4 catégories que vous pouvez incarner. Je préfère d'ailleurs à ce sujet préciser que non, il ne vous est pas possible et ce, en aucun cas d'incarner un Moldu. Les Moldus existent, bien sûr, mais ils ne peuvent être que des Pnj sur notre forum (nous avons déjà bien assez à faire avec toutes les autres possibilités Wink  )

Une fois que votre choix est fait et si vous avez choisi autre chose qu'un Sorcier… vous devez cette fois ABSOLUMENT lire Le Règlement des Personnages Spéciaux ! Ah ben oui, si on veut un personnage qui sorte de l'ordinaire, faut assumer (enfin c'est pas long et rangé par type en plus, j'ai été très gentille sur ce coup Razz)

Sinon, une dernière question est à vous poser : Elève ou Adulte ? Si c'est Elève, vous pouvez direct passer au chapitre suivant, si c'est Adulte, comme la vie est dure, il faudra lui trouver un métier… A Poudlard ou hors de Poudlard ? Si c'est à Poudlard, il vous faudra cette fois absolument lire Liste des Postes à Pourvoir (oui je rabâche, je sais xD) et si c'est hors de Poudlard… en fait je vous demanderez juste d'envoyer un petit message à un des membres de la direction ("Valériane Baker", "La Narratrice" ou moi-même "Kanzaki Umi") pour voir si votre idée est possible… mais en général, à moins que ce soit très farfelu ou que vous souhaitiez être ministre de la magie, ça ne posera pas vraiment de problèmes ^^



4.  Choisir sa maison (pour les élèves)
Vous avez décidé d'être élève pendant votre choix de personnage… Super ! C'est ce que l'on préfère ! ^____^ Il vous faut maintenant choisir votre maison ! Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, vers qui balancera votre cœur ? Pas de contrainte particulière ici mais sachez que si vous choisissez une maison, il faudra que votre personnage est un trait de caractère prédominant pour aller avec ! Et oui, on n'oublie pas que c'est le caractère des élèves qui fait pencher le choixpeau pour l'une ou l'autre des maisons ! Et le staff ne transige pas sur ce point (même s'il vous laisse modifier votre fiche évidemment) et peut vous répartir dans une maison que vous n'aurez pas choisie si votre personnage y correspond le plus !

Petit rappel au cas où :
  • Gryffondor : Loyauté et Courage
  • Poufsouffle : Persévérance et Amitié (et aussi tout ceux qui ne collent pas aux autres maisons  )
  • Serdaigle : Érudition et Curiosité
  • Serpentard : Ruse et Ambition



Voila, cette fois on peut vraiment entrer dans l'action… !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.c-chan.fr
Kanzaki Umi
Directrice de Poudlard

Directrice de Poudlard
Kanzaki Umi

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Trophée(s) obtenu(s) :

Carte de Chocogrenouille
Possède sa carte de Chocogrenouille


Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar
Messages : 900

Né(e) le : 11/09/1984
Age : 39

Où à Poudlard ? : Dans mon bureau ou mon appart au 6ème

Rang & Club : Directrice de Poudlard

Caractéristiques
Compétence: Niveau 9
Particularité: Prétresse / Membre de l’Ordre
Baguette: 28,3 cm, Bois de Cerisier du Japon et Pierre de Lune.

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Empty
MessageSujet: Re: Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"   Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 23:13

    II – Inscription et premiers pas

Maintenant, vous êtes parés à franchir le pas et cliquez fébrilement sur Inscription… ha ? C'est déjà fait ? Bien ! Je sais que la première question qui vous obsède maintenant c'est "comment qu'on joue ?" alors je ne vous fais pas plus attendre ! La première chose à faire, maintenant, c'est être réparti…


1.  La fiche de présentation (répartition)
Pour pouvoir commencer avec nous, pas le choix, il vous faudra remplir une fiche de personnage. Vous la trouverez dans, comme son nom l'indique, Les Grimoires des Personnages. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre du topic qui correspond le mieux au personnage que vous souhaitez faire ("Présentation des Élèves", "Présentation du personnel de Poudlard", "Présentation des Créatures Fantastiques", "Présentation des elfes de maison" ou "Présentation des personnages spéciaux" et d'attendre d'être tout simplement réparti. Ça ne devrait pas être très long (quelques jours dans le pire des cas) mais repassez de temps en temps voir votre message au cas où un des membres du staff aurait fait une remarque ou aurait demandé de corriger quelque chose qui ne collerait pas à l'univers.

Vous avez peur de ne pas savoir comment répondre ? Vous pouvez vous aider du topic intitulé "Besoin d'aide pour écrire sa présentation ?" , vous y trouverez des infos intéressantes pour partir du bon pied même s'il n'est pas encore totalement fini (c'est que ça prend du temps, ces petites bêtes-là) et bien sûr vous pouvez poser toutes vos questions dans Les Grimoires des Problèmes, les membres du forum seront, je suis sûre, ravis de vous donner un petit coup de main ^^



2.  Trouver des copains


La partie la plus amusante n'est-ce pas ? A moins d'être un petit nouveau de 1ere année fraichement débarqué du monde moldu (c'est tout à fait possible soit dit au passage  ), il est fort probable que votre personnage connaisse déjà d'autres sorciers ! Du coup, pourquoi ne pas tenter de tisser des liens avec d'autres personnages présents chez nous ? Ca serait quand même beaucoup plus amusant pour tout le monde !

Dans cette optique, je vous invite aussi vite que possible à aller faire un tour dans Les Oreilles à Rallonge ou deux choix s'offrent à vous :

  • Répondre à une annonce de recherche d'amitié et/ou relation déjà postée par un de nos membres (on est tous très gentils Wink  )

  • Créer votre propre annonce en parlant du genre de relations que vous aimeriez bien donner à votre personnage (je suis sure qu'il y aura au moins une personne répondant à vos critères ^^ )




3.  Premiers RP
Cette fois, c'est la bonne, vous êtes réparti (ou en passe de l'être), vous avez des copains (ou c'est en bonne voie), il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans le grand bain et de lancer votre premier Rp !

La encore, vous avez plusieurs possibilités selon la situation :

  • Vous n'êtes pas encore réparti : les endroits où vous pouvez vous rendre sont encore limités, normal, mais vous pouvez très bien commencer un topic à Londres ou à Pré-au-Lard qui sont tous les deux des endroits ouverts aux nouveaux arrivants ! Pourquoi pas une petite session shopping dans nos boutiques par exemple ? Ou aller faire un tour à la banque Gringotts pour ouvrir un compte en banque histoire de patienter ? Il serait dommage que votre bel élan retombe si vite non ?

  • Vous êtes réparti : Vous pouvez cette fois accéder à la majeure partie de notre forum et, du coup, vous lancer pleinement dans l'aventure en créant le topic qui vous fait réellement envie ! Et si vous n'êtes pas inspiré, n'hésitez pas à rejoindre un topic déjà ouvert par un de nos membres au gré de vos envies et ainsi faire de nouvelles rencontres ! Vous pouvez également, si vous n'aimez pas ouvrir un topic seul ou vous incruster, vous rendre dans le sous-forum Les Oreilles à Rallonge et faire une demande de RP… ou bien choisir la voie du challenge et vous rendre dans Le Couloir des Défis et relever l'un d'entre eux… ou défier les autres joueurs ! En plus, vous pouvez remporter des points pour la maison de votre choix !


Surtout, quoi que vous décidiez, ne soyez pas timide et ne restez pas seul dans votre coin ! Vous risqueriez de vous sentir frustré et mis à l'écart alors que nous serions réellement heureux de vous intégrer le plus vite possible dans notre petite famille Rpgiste !


Et si vous vous sentez encore perdu à ce stade, n'hésitez pas à poser toutes vos questions sur Les Grimoires des Problèmes il est là pour ça ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.c-chan.fr
Kanzaki Umi
Directrice de Poudlard

Directrice de Poudlard
Kanzaki Umi

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Trophée(s) obtenu(s) :

Carte de Chocogrenouille
Possède sa carte de Chocogrenouille


Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar
Messages : 900

Né(e) le : 11/09/1984
Age : 39

Où à Poudlard ? : Dans mon bureau ou mon appart au 6ème

Rang & Club : Directrice de Poudlard

Caractéristiques
Compétence: Niveau 9
Particularité: Prétresse / Membre de l’Ordre
Baguette: 28,3 cm, Bois de Cerisier du Japon et Pierre de Lune.

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Empty
MessageSujet: Re: Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"   Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 23:25

    III – Faire son trou dans le monde magique


Ca y est, vous commencez à être à l'aise mais vous aimeriez continuer sur votre lancée et vous sentir un peu plus accepté encore ? Très bien, on continue donc !


1.  Tisser des liens IRL
La, c'est super simple et vous ne risquez pas de vous perdre : le meilleur point de rendez-vous des joueurs de notre communauté, c'est Les Grimoires des Griffonages ! Vous y trouverez plein de topics, de discussions entre joueurs pour apprendre à se connaitre, des jeux pour s'amuser ensemble et gagner des points, et même un sous-forum consacré au monde d'Harry Potter IRL (Témoins Moldus) ou encore le sous-forum des Suggestions où vous pourrez discuter avec nous des améliorations que vous aimeriez bien voir mis en place dans cette communauté qui est aujourd'hui aussi la vôtre ! Bref : floodez sans modération aucune surtout !

Et si vous êtes plus du genre à parler en direct, vous pouvez également vous connecter sur la Chat Box (en bas de la page d'accueil ou dans le panneau latéral)… nous serons ravis de vous y rejoindre dès que nous vous verrons ^^



2.  Trucs & astuces
Pour vous immerger un peu plus dans le monde magique, nous avons mis en place certaines petites choses qui risquent de beaucoup vous intéresser… petit tour d'horizon…

  • Les Grimoires des sorts : un petit lexique pour savoir tous les sorts à votre disposition selon votre niveau en magie et votre statut à Poudlard… (attention, vous ne pourrez le lire qu'une fois réparti !)

  • Le Dico inversé des Expressions Moldus : vous avez toujours voulu jurer comme un sorcier ? Ce topic est fait pour vous ! (attention, vous ne pourrez le lire qu'une fois réparti !)

  • Le Rapeltout & Les Bases du Rpg : Envie d'un condensé rapide de tout ce que nous venons de voir ici ? Ces deux topics sont les endroits idéaux ! Un résumé à toujours avoir à portée de vue ! ^.~

  • Les Emplois du Temps : Vous êtes élèves (ou allez le devenir) et souhaitez connaitre les horaires des cours qui vous attendent ? Nous avons tout prévu ^^

  • Marauder's Map : voilà un petit listing bien pratique pour retrouver d'un coup d'œil les liens vers les topics principaux du forum vous permettant de connaitre notre monde sur le bout de la baguette.

  • Les Clubs de Poudlard : Elèves et envie de faire une activité extrascolaire ? Les Clubs de Poudlard vous tendent les bras ! ^___^




3.  Encore des questions ?
Je vais radoter encore une dernière fois mais si à ce stade, vous avez encore des questions, rendez-vous dans Les Grimoires des Problèmes ! J'ai en effet tenté de recenser ici tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer sur le forum mais comme c'est un endroit que je connais bien, j'ai surement oublié des choses alors il ne faut vraiment pas hésiter !



Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.c-chan.fr
Contenu sponsorisé



Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Trophée(s) obtenu(s) :



Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" TrophyBar

Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Empty
MessageSujet: Re: Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"   Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimoire du débutant sur "Le Collège Poudlard"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Registre de Serdaigle
» Les dés d'actions et le Grimoire des Sorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Collège Poudlard :: Avant de commencer... [HS] :: Le Grimoire du Savoir [Annexes]-
Sauter vers: