..:: Page 2 - Vue sur le monde ::..



Les Membres du Magenmagot délibèrent
La Justice Magique décrète


Hier soir, la Justice Magique a enfin rendu son verdict concernant la sécurité des membres du Magenmagot.

De sinistre mémoire, voilà maintenant dix ans que la Présidente très appréciée du Magenmagot, Amélia Susan Bones, a été assassinée par les Mangemorts. Suite à ce tragique événement, la Justice Magique se sentie rapidement ébranlée. Parce qu’Amélia Bones était l’une des meilleures sorcières en terme de Justice, de nombreux membres du Département de la Justice Magique ont longtemps hésité quant à l’attitude à adopter.

«Ce n’est pas tant que nous ne voulions pas offrir la protection qui leur était due, mais s’il avait fallu former un groupe d’Aurors pour chacun, où aurions-nous trouvé notre soutien pour démanteler les nombreux réseaux de Vous-Savez-Qui ? » nous dit le porte-parole du département de la Justice Magique.

Mais un problème se pose. Si les vies de ces sorcières et sorciers étaient –et sont toujours- effectivement menacées par le cours actuel, pourquoi une telle décision a-t-elle été aussi lente ? A cette question, c’est Dolorès Ombrage, respectable sorcière Secrétaire d’État du Ministère de la Magie, membre du Magenmagot et Grande Inquisitrice de Poudlard –poste qui fut très éphémère- qui nous répond :

« Je ne doute pas que la majorité des sorciers ignorent les longs procédés des délibérations et des acceptations des lois, mais il faut savoir que la justice ne peut être précipitée inutilement. S’il en était ainsi, combien de mauvaises décisions pourrait-on prendre, je vous le demande ! Nous devions avant tout nous assurer que la décision prise n’empirerait pas la situation et ne justifierait pas quelques décisions injustes pour les plus honorables sorciers… A quoi bon vouloir protéger des sorcières et des sorciers qui ne pratiquent pas la base même de la sécurité ? Nous avons été affligés de constater que les règles de sécurité que nous avions établies, n’étaient pas suivies de tous, alors qu’il était évident que ces merveilleux petits livrets auraient pu sauver de nombreuses vies… Notre regrettée Amélia Bones, n’a elle-même jamais prêté attention à ces simples règles. Sans doute aurait-elle dû le faire… »

Mais cette interview de la Gazette n’explique pas grand-chose, sinon que la Justice Magique se retrouve dissipée... Nous décidons donc de nous tourner vers d’autres membres du Magenmagot, rencontrés à Pré-au-Lard, tout a fait par hasard (et nous avons profité de l’occasion).

« La mort d’Amélia a été un très grand choc pour nous. Elle représentait la justice pleine et impartiale. S’il y avait bien quelqu’un qui pouvait nuire à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, c’était bien Amélia. Elle était une excellente sorcière et ses décisions étaient toujours justes quoique sévères. Après cela, nous avons tous su que tous ceux qui suivaient ses traces risquaient tout autant leur vie… Et nous voulions une protection. Nous avions un but, il ne nous fallait que la solution, mais c’était sans compter sur certains membres, qui, à l’époque, avaient bien trop peur pour oser approuver notre chère Amélia… De ce fait, nos membres se sont vite retrouvés partagés en deux clans, si l’on peut dire. Quoi qu’au service de la justice, ils ne voulaient surtout pas s’attirer le courroux de Vous-Savez-Qui. Mais en attendant, certains d’entre nous restaient des cibles potentielles. Durant toutes ces années, nous avons dû nous battre, non seulement pour faire valoir nos droits, mais aussi pour nous rallier et réussir à une conclusion. C’était sans compter que certains sorciers, dont la position était devenue très confortable (nous dit-il sur un ton bien appuyé), ne voulaient pas que les choses changent. Malheureusement la corruption a fait son chemin et un autre problème se posait : l’impartialité de la cour. Pour conserver notre crédibilité, de longues enquêtes sur chacun des sorciers et sorcières membres ont été effectuées. Il va sans dire que ce fut long et éprouvant pour tous… »

Nous en savions désormais un peu plus. Mais intéressés par cette révélation, nous avons voulu en connaître davantage. Nous nous sommes donc tournés vers Griselda Marchebank, Présidente de l'Académie des examinateurs magiques et ancienne membre du Magenmagot (elle démissionna suite à la nomination de Dolorès Ombrage au poste de Grande Inquisitrice de Poudlard)

« Comme vous le savez maintenant, tout le monde ne voulait pas que les choses changent, aussi les enquêtes furent très longues pour déterminer qui ou non était corrompu par les agissements de Vous-Savez-Qui. Il fallut du temps pour cerner ces peu nombreux sorciers et sorcières qui furent par la suite confondus et dont la plupart ont démissionné de leur propre chef. Une fois ce problème résolu, la question de la protection des membres du Magenmagot se posait toujours… Nous ne pouvions pas déplacer des groupes d’Aurors, trop utiles ailleurs, et notre situation budgétaire –avouons-le- ne permettait pas beaucoup de solutions. Une grande enquête financière a été menée, -une sorte d’épuration en fait- pour vérifier toutes les charges du Ministère, et une par une. Mais depuis quelques mois, les choses ont avancé, la solution se profilait déjà, mais encore fallait-il savoir si elle était pleinement applicable. C’est après de nombreux débats et vérifications que nous pouvons le dire : une décision à été prise. »

C’est sans nul doute passionnée, que Mme Marchebank continue sur sa lancée :

« La formation pour devenir membre du Magenmagot est longue et difficile, bien que les cheminements jusqu’à ce titre peuvent être très variés. Toutefois, nous demandions de grandes connaissances en droit –tout naturellement-, en Histoire de la Magie –car elle est très importante !-, ainsi qu’une solide connaissance des sorts et enchantement pour pouvoir pleinement examiner une situation.

Or, étrangement, jusqu’à la mort d’Amélia, nous n’avions jamais considéré une excellente maîtrise de ce que Albus appelle « la défense contre les forces du mal ». Oh, nous savons nous défendre… Mais jamais nous n’avions imaginé qu’un jour, quelqu’un oserait s’en prendre directement à un membre du Magenmagot mais pas seulement ! En assassinant Amélia Bones, Vous-Savez-Qui s’en est pris au Magenmagot tout entier ! C’était un choc sans précédent…

Aujourd’hui, il est très clair que les futurs membres du département de la Justice Magique devront se préparer à de telles attaques… Il a donc été décrété que tout sorcier souhaitant faire partie du Magenmagot devra (dit-elle en pesant ses mots) non seulement maîtriser les disciplines établies jusque là, mais devra connaître et maîtriser les sorts de défense, les bases du duel de sorciers, ainsi que les potions au même titre qu’un Auror, bien que le niveau soit moins strict. Nous ne voulons pas décourager les jeunes sorciers prometteurs, nous voulons les protéger. »


Ainsi, la déclaration du Département de la Justice Magique, appuyée par le Ministère tout entier, a été votée et mise en place : Pour leur propre sécurité, tout membre du Magenmagot ou futur membre devra maîtriser excellemment la Défense contre les Forces du Mal et les Potions pour sa propre sécurité et celle de son entourage. Il appartiendra aux élèves de rechercher des Professeurs externes leur enseignant ces deux nouvelles matières au cas où leur établissement ne leur proposerait pas. Quoiqu’il advienne, si le niveau de ces jeunes sorciers est jugé non-conforme, le Département de la Justice Magique ne saurait attribuer le titre et le poste de membre du Magenmagot.



Sevora Black, Serpentard







Grande-Bretagne : Clash entre Skriffer et Pips


Le sommet de sorcellerie de Grande-Bretagne s'est terminé Samedi 17 Février à Paisley, en Écosse, au milieu d'une vive altercation entre le maire Abraham Skriffer, et le propriétaire de Pumpkins R Us Dagbert Pips, que même le Ministre de la Magie n'est pas arrivé à faire taire.

Le gérant de l'un des magasins de magie les plus célèbres de Londres n'a cessé depuis son arrivée impromptue, vendredi, de traiter le maire écossais (conservateur), de "fasciste ". Ces déclarations ont outré l'actuel chef du Conseil des Sorciers qui a réclamé avec insistance davantage de "respect " pour tout sorcier élu selon les décrets magiques. Le ton est encore monté lorsque Mr. Pips, à quelques minutes de la clôture de la réunion, a attaqué les représentants du Ministère puis de nouveau Abraham Skriffer, en ces termes : "un fasciste n'est pas sorcier, un serpent est plus sorcier qu'un fasciste ". Le porte-parole du Ministère de la Coopération Magique, Mr. Deekins, a tenté d'arrêter le propriétaire en lui lançant, visiblement furieux : "Tais-toi, Pips, on est à un sommet magique, pas dans ta boutique ! ".

Dagbert Pips, emporté dans son discours, a aussi invectivé la Confédération Internationale et la Convention des Sorciers avant d'accuser l'article 73 du Code international du secret magique d'avoir approuvé la libération de plusieurs dragons d'Australie auxquels il s'était attaché. N'en pouvant plus, le Chef du conseil des Sorciers est sorti de la salle, déclarant au premier journaliste qu'il croisa : "Un bordel pas possible, là-dedans... ", ce qui n'est pas sans nous rappeler le ton peu commun qu'employait Albus Dumbledore lorsqu'il présidait autrefois les réunions du Conseil.

Par la suite, Dagbert Pips a déclaré s'être un peu trop emporté en s'éloignant du contexte initial, et a fini par déclarer aux journalistes : "Au fond, j'en avais rien à foutre de cette réunion."



La Panthère Bleue







Le budget de Poudlard, revu cette semaine, s’effondre !


C'était, cette semaine, la révision du budget pour notre école et en bons reporters, nous nous sommes évidemment glissés dans les secrets d’alcôves pour vous faire un petit récapitulatif de ce que ceci, n'en déplaise à la grosse majorité des élèves de Poudlard, va avoir comme conséquences... Faisons un petit tour d'horizon...

Les sorties organisées par le personnel seront réduites au strict minimum :

Les premiers touchés par cette coupure de crédit, due en partie à la fermeture des frontières décidée par le ministère de la magie en avril 2008 et qui, depuis, n'a cessé de freiner le commerce international mettant notre pays dans une position délicate, sont bien sûr ce que le conseil d'administration appelle "les futilités". Les sorties scolaires sont donc considérablement réduites et en premier lieu, celles concernant les options. Le professeur Vega, enseignant en étude des moldus, nous confiait même "Avec les crédits alloués à ma matière, je peux même pas acheter un grille-pain ! Va falloir que je ramène le matos de la maison, ça me gave..."

Les ustensiles et ingrédients ne seront plus délivrés qu'au compte-goutte :

Dans la même optique de coupe de budget, vous avez intérêt à faire attention à vos affaires en cours de potion ou de métamorphose ! La direction que nous avons interrogée discrètement a laissé entendre qu'il y aurait de conséquentes restrictions ! Plus question en effet de commander en surnombre les foies de rat ou les feuilles d'Aliosti. Le minimum à la préparation par élève a été requis par la directrice en personne auprès du professeur Rogue. A défaut, plus aucun crédit ne sera attribué à sa matière avant la fin de l'année. Et pareil pour les cours de métamorphose ou d'enchantements. "Il faut réduire les dépenses, un point c'est tout... A moins que vous ne vouliez tous vous retrouver au chômage évidemment" a même déclaré la directrice de notre collège, Miss Kanzaki, lors d'une réunion professorale dont nous avons eu la chance d'avoir un aperçu.

Les clubs de Poudlard devront se gérer en autonomie financière complète : :

Le dernier point rapporté à notre connaissance, et non des moindres, nous concerne cette fois tous, nous élèves ! En effet, même si les salles déjà allouées aux clubs existants ne leur seront pas reprises, les nouvelles salles ne seront données qu'aux clubs de plus de 20 membres actifs. Dans le cas contraire, il faudra se débrouiller seuls pour les réunions des clubs ou se mettre en groupe avec d'autres clubs pour obtenir une salle, par système de roulement. De plus, plus aucune noise ne sera donnée par la direction si jamais il faut avancer de l'argent pour du matériel. Le club de rénovation du théâtre va sans doute être le plus handicapé dans l'affaire puisque la remise à neuf de cette ancienne bâtisse, même si elle est faite bénévolement, ne peut pas toujours se passer de matériel. "Le théâtre est à l'abandon depuis... bah le professeur Dumbledore n'était même pas encore directeur ! Alors, il faudra bien qu'il attende encore un an ou deux... j'ai malheureusement des priorités." nous a confié Miss Kanzaki, un peu étonnée que nous l’interrogions à ce propos. "C'est un scandale" s'est écriée Noleiwin Ashcombe, présidente du club de lecture, en l'apprenant. "Il y a beaucoup de livres à la bibliothèque, soit, mais pas vraiment de romans ! Et lire des manuel d'école, merci bien !"a-t-elle ajouté, apparemment insatisfaite de ne pas pouvoir agrémenter la collection du club. "Et moi, je devrais dire quoi alors ?"a ajouté le président du club de photographie, "J'ai même pas le loisir d'avoir un vieux magasin de polaroids comme le club de lecture a la bibliothèque !" Des tensions entre les clubs sont donc à prévoir...

Et ce n'est là que ce que nous avons pu réunir comme certitudes, chers lecteurs, donc doutez-vous bien qu'il risque d'y avoir encore quelques coupures budgétaires supplémentaires à moins que des donateurs ne se fassent vite connaître auprès de la direction. Il nous faudra sinon, à titre personnel, mettre la main à la poche pour nos chers clubs et activités...



L'Homme Masqué