Le Collège Poudlard

Venez parfaire votre éducation magique dans notre illustre collège !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [Résolu] SoS niveau Rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Résolu] SoS niveau Rpg   Sam 16 Fév 2008 - 20:39

Bon commençon par la formule de politesse : Bonjour

Voila la formule d'introduction et faite ( coute mais précise ^^)
Donc voila ce n'est pas premier RPG au quel je m'inscrit mais les autres forums ou j'était inscrites avait un niveau largement inférieur a celui ci
Une amie a moi qui est inscrite j'ai nomé Nana Ostuke, m'a passer le site .Et bien sur je m'y suis inscrite.
Le problème c'est que ci dans ce forum on préconise la qualité des post ( petite référence au cour de SVT en quatrième ) dans mes anciens forums c'était la quantité , et dont le nombres de ligne par post était très bas ( je n'ose pas le dire pour évité un crise cardiac ).Donc bien sur j'ai été très imprécionner devant les nombre de ligne de certain ( respect ^^).
En plus je fait un nombre inobrale de fautes d'orthographes ce qui n'arange pas la qualité de mes post *rougie*.
Donc même si ce n'est pas la volonté qui me manque , je n'ose pas vraiment m'intégrer dans le forum *devient comparable a une tomate*.

Donc je lance un SOS a tout les inscrits à ce RPG ci il pouvait simplement me doner quelque conseil.

J'espère que vous n'avez pas trouvé mon post enuyeux au poitn de : :sleep:

Merci de votre compréention
Revenir en haut Aller en bas
Dray Fox
Exilé(e) politique

Exilé(e) politique
avatar

Messages : 2753

Né(e) le : 12/09/1984
Age : 33

Où à Poudlard ? : Je vous en pose des questions ?

Rang & Club : Baka ranger vert.

Caractéristiques
Compétence: Niveau 8
Particularité: PDG de la Fox
Baguette: 33 cm, bois de prunellier (manche), bois de Lierre (corps), dard de Billywig et poil de Nundu (Une baguette de barj à l’image de son propriétaire... XD)

MessageSujet: Re: [Résolu] SoS niveau Rpg   Dim 17 Fév 2008 - 3:03

Salut, mademoiselle !

D'abord, bienvenue à toi !
Pas de souci ma belle, t'as bien fait de demander de l'aide ! ^_^ Après tout, des joueurs qui ne s'entraident pas, je considère que c'est un forum mort ou sur cette voie.

Alors comme tu as peut-être pu le voir dans le réglement, nous demandons un minimum de 10 lignes pleines. Ca peut paraître beaucoup, mais tu vas voir qu'avec quelques astuces, ça peut être plus simple.

Mais en premier lieu je te renvoie à ce topic et plus particulièrement au chapitre 4, conseils d'écriture, qui sera certainement plus clair et complet que ce que je vais pouvoir te dire.

Pour l'orthographe, je te conseille ce que je fais moi : le correcteur orthographique d'un traitement de texte. Word si tu as ou alors Open office, programme gratuit qui contient en autre un traitement de texte efficace. (Tu pourras aisément le trouver sur telecharger.com !)

Tu as deux situations qui s'offrent à toi : ou tu commences un topic ou tu réponds à un joueur.

Dans le premier cas tu peux ou dois aborder quatre sujets quasi incontournables : le lieu de l'action, le temps de l'action, le pourquoi de l'action et qui fait l'action.

En d'autres termes, tu fais une description du lieu où se trouve ton personnage et ce à quel moment. Et tu décris ton personnage en expliquant pourquoi il est là.

Petit exemple :

C'était dans une de ces journées d'hiver, où l'on n'a aucune envie de mettre le nez dehors, tellement il faisait froid. (description du temps de l'action) Le parc était recouvert d'un magnifique manteau de neige mais le ciel était encore chargé de nuages bas, preuve que la couche blanche allait s'épaissir d'avantage. (description du lieu de l'action) Dray avait été obligé de se couvrir chaudement. Il avait reveté un long manteau fourré, une paire de gants de cuir et une grosse écharpe verte et grise, couleurs de sa maison, Serpentard. Il avait toutefois éviter le bonnet. Il avait sa fierté. (description du personnage) Mais pourquoi avait-il fallu que Thalie lui donne rendez-vous dehors au pied du saule pleureur, par cette température ? Depuis qu'il avait reçu l'hibou du rendez-vous, cette question lui taraudait l'esprit. Et en plus, elle était en retard. Il avait autre chose à faire quand même ! Et c'est pourquoi, on voyait le jeune homme trépigner pour se réchauffer depuis plus d'un quart d'heure, dans l'air glacial du parc, en cette journée de Janvier. Sûr qu'il attraperait une pneumonie. (description du contexte)


Pour la description du temps de l'action, tu peux donner une saison comme je l'ai fait, le mois, le jour et même l'heure exacte à la minute près. Une petite indication, sur la météo ou l'ambiance qui entoure l'action n'est pas mauvaise non plus. Par exemple si c'est Noël tu peux dire que tout le château était excité à l'approche des fêtes. Si c'est l'anniversaire de ton perso, qu'il est joyeux ou déprimé de se prendre un an de plus.

Pour la description du lieu, si c'est l'extérieur, tu peux parler de la météo, de la verdure qui entoure ton personnage si c'est le parc, des gens qui l'entourent si c'est dans la grande salle. Si c'est un des nombreux couloirs du château ou même le couloir des horreurs (le couloir des salles de cours) tu peux parler des tableaux aux murs, d'une statue bizarre d'un illustre sorcier ou encore d'une armure qui s'est mise à bouger. Et puis y fait-il lumineux ou sombre (toujours le cas, dans les cachots) ? Est-ce au rez de chaussée ou au septième étage ? Poussiéreux, dérangé ou nickel ? chaud, froid, en courant d'air ?

Pour ces deux points, je te conseillerai d'être le plus précis possible. Dis-toi que nous lecteurs, on doit pouvoir s'imaginer aisément le décor et situer assez facilement l'action.

Pour la description du personnage : plusieurs solutions là encore sont à ta disposition. En premier lieux la description purement physique. Taille, allure, couleur des cheveux, vêtements. Ta perso a les cheveux nattées ou un joli carré ? Quelles sont les couleurs de sa maison ? Que porte-t-elle sous son uniforme ? Jupe, jeans, pull, chemise. Pourquoi s'est-elle habillée de cette façon ? Elle aime s'habiller à la garçonne ou elle a un rendez-vous amoureux ? Est-elle maquillée ? Et puis tu as un deuxième point que je considère le plus riche, c'est la psychologie de ton personnage. Est-elle joyeuse, triste, complètement déprimée? Pête-t-elle la forme ou est-elle fatiguée ? Elle est sur un petit nuage parce qu'elle est amoureuse ? (je sais je m'acharne sur ce point, mais c'est un célibataire après la saint valentin qui te parle ! :p) Et bien sûr pourquoi est-elle dans cet état d'esprit ? Elle a eu une super note en potions ? (Miracle !) Elle a eu une note catastrophique en potions, trois heures de retenue et 50 points en moins pour explosion intempestive de chaudron ? (on serait déprimée pour moins que ça ! ^o^) Elle a un rendez-vous de n'amoureux ?

Pour le contexte, eh bien, nous, lecteurs, devons savoir pourquoi ton perso attend bêtement dans le froid sous un saule pleureur, les pieds dans la neige. Pardon, ça c'est pour moi ! cylXD On doit savoir pourquoi ton perso va là, fait ça, parle avec un tel. On doit donc tout connaître du pourquoi du comment. A-t-elle rendez-vous ? A-t-elle un super méga devoir de potions super dur à faire (tu apprendras que les potions et leur Maître, Sevychou sont une institution ici ! :p *salue le dit maître*) d'où la bibliothèque ? A-t-elle envie de se balader dans le parc pour souffler un peu ? A t-elle une faim de loup nocturne d'où son errance dans les couloirs à une heure du mat ?

Si tu réponds à ces questions : Où ? Quand ? Qui ? Pourquoi ?, tu atteindras certainement les dix lignes.

Si tu dois répondre à un autre perso pour la première fois, la technique des quatre questions est la même. Mais une cinquième se pose. Pourquoi parler avec ce personnage ? Est-ce un rendez-vous préparé ? Est-ce une rencontre faite au hasard ? Ton perso connait-elle cet individu ou est-ce leur première rencontre ? S'il y a un passif, tu peux en dire quelques mots : quand se sont-ils rencontrés ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les sentiments de ton perso à son égard ? Si c'est leur rencontre, quelles sont les premières impressions de ton perso à son égard ? Trouve-t-elle l'autre super mignon ? complètement naze ? Il a l'air agréable ? Ou est-ce apparemment un enfoité de première ?

Remarque aussi, que souvent tes interlocuteurs te donnent des pistes pour répondre. Tu peux rebondir sur des propos.

Exemple (excuses moi Tha-Chan, je me permets ! *kissouille*) :

Thalie était très en retard. Elle avait donné rendez-vous à Dray à trois heures et il était presque vingt. La cata ! Mais le professeur Sunaï l'avait retenu après le cours des troisième années. Alors c'est une stagiaire pressée que l'on vit traverser les couloirs pour se rendre dans le parc. Mais ce rendez-vous était important : elle avait une belle idée qui pourrait rendre service à la directrice et embêter beaucoup le président du conseil d'administration. Et pour ça elle avait besoin de l'influence du PDG. (contexte) Elle ne s'attendait pas à ce qu'il fasse si froid cet après-midi là, et avait sur le dos une longue jupe, une simple veste en laine et une écharpe d'automne alors que ses cheveux noirs flottaient sur ses épaules en toute liberté. Et quand elle mit le nez dehors, dans la lumière blafarde du parc gelé, le froid la saisit avec violence, et provoqua chez la demoiselle un long frisson. Tant pis, elle avait trop de retard pour remonter au cinquième étage et s'habiller plus chaudement. (description du lieu et du temps de l'action) Elle connaissait que peu Dray, elle devait l'avouer. Lui était arrivé peu de temps avant son départ et ils n'avaient pas eu l'occasion de parler beaucoup. Une ou deux conversations tout au plus. Mais elle avait gardé un bon souvenir du jeune homme et le trouvait assez interressant. (passif) Après une longue course dans la neige, elle arriva enfin au lieu du rendez-vous et s'écria :

"Je suis désolée, Dray ! Je suis horriblement en retard ! Mais le professeur Sunai a voulu discuter un peu de mon travail et..."(ouverture de dialogue)

Mais elle ne put achever sa phrase car elle émit un éternuement à réveiller un mort. Et bien c'était bon, elle était bonne pour le rhume, voir une pneumonie, tiens. (élément perturbateur)


Comme tu peux le voir, tu peux inclure des rebondissements, des éléments perturbateurs, des ouvertures qui vont permettre à ton interlocuteur de pouvoir répondre plus aisément.

Enfin, (désolé je me suis laissé emporter ! ^///^ Mea Culpa !) si tu réponds pour la deuxième fois et plus, utilises les informations donné par ton interlocuteur. Que pense ton perso de ce que l'autre fait ou dit ? Trouve-t-il ça drôle, ennuyeux, blessant ? Pourquoi ? Est-elle offusquée ? Trouve-t-elle l'autre ridicule ?

Et ton perso que fait-il par rapport à cela. Elle rit ? Elle giffle l'autre ? Elle s'enfuit ? Elle évite son regard ? Préfère regarder le paysage ? Avec quel sentiment ? Mélancoliquement ? en colère ? Joyeuse ?

Tu peux inclure des contacts avec l'autre. Ton perso peut prendre la main de l'autre, poser la main sur l'épaule, faire soudainement ue bise, donner un objet.

C'est peut-être le plus difficile car le décor est planté et il ne reste plus que les informations que te donne l'autre, et le déroulement de l'action. Que veux tu que ton perso fasse maintenant ? c'est la sixième question.

Si tu veux un exemple :

Franchement elle exagérait ! Vingt minutes de retard, ce n'était pas vivable. Les filles, toutes les mêmes ! Dray d'habitude n'était pas mysogyne mais là il avait trop froid. Soufflant dans ses mains gantées, il commençait à perdre patience. Quand enfin, il vit une silhouette courir au loin dans sa direction. Pas de doute c'était celle qu'il attendait. Il se souvenait peu de Thalie. Elle avait rapidement disparu de son champs de vision après son arrivée. Pourtant ils avaient été dans la même maison. Il l'avait trouvé tristoune dans les quelques mots échangés. Avec un sourire narquois, il la regarda monter dans sa direction comme une dératée. Quelle excuse allait-elle lui donner pour expliquer son retard ? Les escaliers farceurs peut-être ? Toujours était-il qu'il attendait ses explications de pied ferme. Il détestait le froid et là c'était une torture ! Enfin, la jeune fille arriva à sa portée et évidemment s'excusa. Le professeur Sunaï ? Connaissant l'austérité du professeur d'Histoire de la Magie, il voulait bien lui donner le bénéfice du doute.

"Salut la belle ! Pas de soucis, va ! Le boulot, c'est malheureusement incontournable !"

Par contre en l'entendant éternuer, il se rendit compte que Thalie n'était pas vraiment couverte pour un froid de canard pareil !

"Mais tu vas attraper la mort habillée comme ça ! Tiens mets ça."

Et illico il enleva son manteau et l'enveloppa autour de l'ancienne Serpentard. Lui avait encore un gros pull en laine épaisse. Il survivrait.

"Je peux savoir pourquoi tu as choisi la Sibérie comme lieu de rendez-vous ?" demanda-t-il en faisant une grimace significative.

"En tout cas, je suis content de te voir depuis tout ce temps ! Ca fait combien ? Un an et demi ?"


Si tu fais parler ton perso, dis nous avec quel sentiment et pourquoi le dit-elle de cette façon : est-ce en criant ? D'un ton moqueur ? En pleurant ? En riant ? En hésitant ?

Exemple :

"Faut quand même pas exagérer, les Gryffondor ne sont pas aussi stupides !" répondit-il en riant. Il trouver l'anecdote de Thalie vraiment tordante et avait du mal à la croire.

Voilà, j'espère que mon exposé (gomeeeeeeeen !) a pu t'éclairer et te donner de bonnes pistes. J'ai encore un dernier conseil à te donner, c'est d'aller voir la présentation de ton interlocuteur. En savoir plus sur le passé ou le caractère de l'autre perso peut être d'une précieuse aide. Ont-il déjà pu se rencontrer avant par exemple ? Si ton perso est du genre gaffeuse, si tu connais le passé de l'autre, tu peux lui faire mettre les deux pieds dans le plat. Ca peut creer des situations cocasses ou tragiques. Genre, le perso de ton interlocuteur a était renvoyé de son ancien collège pour avoir joyeusement teint les cheveux de la directrice en vert pistache. Et ta perso "Moi, je comprends pas pourquoi on aime pas le vert pistache. C'est joli comme couleur !"

Et si tu connais le caractère du perso, tu peux deviner ce que les mots de ton perso vont déclencher comme réaction. Si l'autre est un Serpentard pur et dur arrogant, à tendance sadique, et que ton perso ignorant ce détail, sort comme ça que les Serpentards sont des vers de terre, ton perso a intêret à savoir courir vite. Si tu dis la même chose à un gryffondor pur et dur, courageux, impulsif, entêté et anti serpent, là tu te feras un copain. Evidemment ceci peut être beaucoup plus subtil. Tu apprendras avec l'entrainement ! ^^

Ton perso ne le sait pas mais toi tu détiens des informations qui peuvent jouer en ta faveur.

Enfin, attention à avoir le consentement de l'autre si tu veux utiliser un maléfice dangereux ou particulièrement désagréable sur son perso, ou si tu veux lui mettre un coup de poing magistral qui l'enverra à l'infirmerie pour trois heures. Et si toi joueuse, tu es en possesion d'informations, ce n'est pas le cas, de ton perso tant qu'elle ne l'a pas apprise d'un tiers ou de l'autre perso en personne. Sauf autorisation du joueur, évidemment. Et évidemment tu ne peux pas faira agir dans ton mess le perso de l'autre sans son consentement. Je tiens à souligner ce point, car on a eu quelques incidents dans le passé. ^^

POINT FINAL. ^o^

Encore une fois j'espère ne pas avoir été trop barbant et t'avoir aidé un peu.
Amicalement et bon jeu à toi !


Il y a au moins deux solutions à un problème (dont l'une consiste à payer les bonnes personnes). S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Comment faire quand votre perso est supposé maitriser plus ou moins sept langues :

Anglais : Gris
Français : Bleu
Russe : Bleu cyan
Japonais : Vert
Italien : Rouge
Espagnol : Orange
Allemand : Jaune



Marque personnelle de Dray
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thalie Doyle
Sorcier(e)

Sorcier(e)
avatar

Messages : 106

Né(e) le : 17/06/1988
Age : 29

Où à Poudlard ? : Petits curieux ! :p

Rang & Club : Archéologue, meilleure amie du Dragueur Fou, ex célibataire et Baka Ranger rose (beurk ! *aime pas le rose*)

Caractéristiques
Compétence: Niveau 8
Particularité: Chiante ! :p
Baguette: 29,8 cm, bois de bouleau, nerf de coeur de dragon

MessageSujet: Re: [Résolu] SoS niveau Rpg   Dim 17 Fév 2008 - 12:18

Un piqueur intempestif de perso a écrit:
(excuses moi Tha-Chan, je me permets ! *kissouille*)

Non je te permets pas vilain ! *prend quand même le bisou*
On prend des libertés D-Kun ! C'est très pas bien du tout ! C'est pas parce qu'on a découvert qu'on habitait la même ville ! (Chn'oooord power !!!!!) que tu peux te permettre de piquer mon perso ! Tu vas me la traumatiser ! Et puis, franchement faire des indiscrétions aussi... aussi...

*regarde autrour d'elle et se rencontre que personne ne croit à son cinéma*

Bon d'accord, je sors ! Arrow

Mais tu m'as donné une idée de scénar, avec ton histoire d'emmerver Lulu ! ^o^

En tout cas, je le trouve très bien ton exposé ! *mode applause* Mais qu'est-ce que tu faisais debout à trois heures du mat ? O_o'''

Bienvenue à toi, Elix-Chan !

Pour ma part je n'ai rien à rajouter si ce n'est deux choses : pour l'orthographe, la relecture à haute voix est un bon exercice. Même si tu ne repères pas toutes les fautes, tu pourras certainement en corriger par toi même. (progrès en orthographe assurés) Et lire à haute voix, te permettra de voir la syntaxe de tes phrases, si elles sonnent justes à l'oreille. Evidemment on ne te demande pas la perfection ! ^o^

Et le deuxième conseil, c'est : prends plaisir à écrire. Si ça t'emmerde vraiment de répondre à un mess ce jour là, tu trouves que c'est une corvée, laisse le de coté. Tu le reprendras un autre jour. Parce que même si tu t'acharnes à suivre les conseils de mon collègue, tu bloqueras forcément. Ne lutte pas contre un manque d'inspiraton. Tu ne sais franchement pas quoi écrire ? Alors relis une dernière fois le mess de ton camarade de jeu et laisse couler deux, trois jours. Les idées ont tendance à venir après ce que j'appelle une décantation.

Et puis sinon rien ne t'empêche de demander gentiment de l'aide à l'autre par mp. Du genre, excuses moi, je sais que je dois te répondre, mais j'ai absolument pas d'inspi. T'aurais pas une idée à tout hasard ? sitiplaiiiit ! *yeux suppliants* Maaaaarchi d'avance ! *kisu*

Voili voilou ! En espérant pouvoir jouer bientôt avec toi ! ^_^
Tha-Chan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Résolu] SoS niveau Rpg   Dim 17 Fév 2008 - 18:29

Tout d'abord je tiens a vous remerciez tout les deux et surtout Dray pour sa " petite " explication digne de mon porfesseur de Français et je pense que Nana-Chan est de mon avis.
(A Nana si elle lit ce topic : je peut rajouter le "Chan" hien? Tu m'en veux pas hein ? Dis ?XD ).

Merci je la trouve très complète et je pense qu'elle va m'aider.
Et merci aussi Talie car tes conseil vont aussi surment m'aider.

Bon il ne reste pu qu'à mettre tout ça en application.*retrousse ses manches pour se mettre au travail*

Merci encore et à bientôt sur un topic j'espère .

[ pardoner moi mon micro-post par rapport aux votre ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Résolu] SoS niveau Rpg   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] SoS niveau Rpg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] SoS niveau Rpg
» Haiti - Nicaragua Niveau de Pauvreté En interprétant l’article sur le ralen
» La mangue dominicaine depasse le niveau d'Haiti
» probleme dans le jeu niveau management de la guilde
» Niveau RP.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Collège Poudlard :: Avant de commencer... [HS] :: Les Grands Registres [Règlements] :: Le Grimoire des Problèmes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: