Le Collège Poudlard

Venez parfaire votre éducation magique dans notre illustre collège !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide pour écrire sa présentation ? Par ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël A. Tales
Sorcier(e)

Sorcier(e)

Né(e) le : 17/02/1993

Caractéristiques
Compétence: Niveau 7
Particularité: Aucune
Baguette: 30 centimètre, bois de chêne, nerf de coeur de Vert Gallois

MessageSujet: Besoin d'aide pour écrire sa présentation ? Par ici !    Jeu 1 Déc 2011 - 2:35

[Cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, vu les différents travaux proposés ces dernières semaines. J'en ai parlé à Val qui m'a donné son aval. Si ça peut aider à élever le niveau même qu'un tout petit peu, ce sera ça de pris ! ^^ *optimiste*]

Quelques conseils pour les p'tits débutants (parce qu'on est tous passé par là, aussi ! XD)

Quatre types de persos peuvent être créés sur ce forum :

- un élève.
- un membre du personnel : voir la liste des postes disponibles ici. Cette catégorie demande l'autorisation automatique et non facultative de C-chan (Kanzaki Umi), Val (Valériane Baker) ou la Narratrice.
- une créature magique ou non : chat, hibou, elfe de maison, centaure, licorne, troll, et que sais-je encore !
- un personnage spécial : tout autre perso humain qui n'entre pas dans les trois catégories précédentes. (fantôme, vampire, loup-garou, vélane, harpie, adulte qui ne fait pas partie du personnel, tout perso, adulte ou élève ayant une caractéristique ou un rôle particuliers...) Cette catégorie, exception faite des fantômes, demande l'autorisation automatique et non facultative de C-chan (Kanzaki Umi), Val (Valériane Baker) ou la Narratrice.

Et quel que soit votre choix, vous devez en tout premier lieu, avant même vous inscrire ! :

- lire le règlement du fofo : ici

puis :

- lire le règlement des personnages spéciaux si vous désirez faire un perso de ce type : ici

- et enfin, lire les restrictions : ici

Après ces lectures, vous vous serez alors aperçu d'une évidence. Ce fofo demande un niveau de rp correct. Nous avons tous débuté un jour, alors ne vous découragez pas. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il suffit d'appliquer quelques astuces et de ne pas se précipiter, tête baissée, sans réfléchir.

Le Role Playing Game (ou RPG) par forum, c'est quoi ? C'est incarner un personnage, comme au théâtre et écrire ses aventures. Donc votre outil premier, c'est le personnage que vous allez créer. Et comment un ouvrier pourrait-il créer des chefs d’œuvre si ses outils n'étaient pas aiguisés ? Ben pas très loin, si vous voulez mon avis. (et si vous n'en voulez pas, ben je vous le donne quand même, c'est cadeau ! XD)

Donc la première étape d'un bon rp, c'est un bon perso. Et sa création demande un peu de temps et de réflexion.

Et je ne dirais qu'une chose, chers lecteurs : SIMPLICITE ! C'est la règle number 1 pour un joueur débutant !

Et règle n°2 : REALISME !

Oui mais D-kun, là, c'est quand même un peu court, vous me direz. Vous n'auriez sans doute pas tort et Valou s'en trouverait un peu désappointée si je me contentais de si peu. Alors prenons le questionnaire pour les humains, conçu par notre déesse à tous et admin, C-chan qu'on aime, et voyons, étape par étape.

D'abord, quand on est devant ce questionnaire...

Spoiler:

… qui peut paraître scolaire et donc rebutant au premier abord, (mais ne vous laissez pas impressionner, c'est en fait un très gentil questionnaire qui ne veut que vous aider ! ^^), c'est de savoir la nature de notre perso. Quel est son type ?

Humain ou créature ?

Humain ? D'accord. Mais alors... Élève ou adulte ?

Elève ? Ok. Mais alors... Je veux qu'il soit un jeune sorcier débutant (11-12ans) tout juste sorti de l'enfance ou un adolescent qui a déjà quelques années d'apprentissage derrière lui ?

Adulte ? Ah ah. Mais alors quelle fonction est-ce que je veux lui donner ? Un membre du personnel du château ? Un personnage spécial ?

Nan mais en fait, D-kun, je veux faire une créature.

Okay ! Alors nous le verrons un peu plus loin.

Vous avez la réponse à ces questions ? Alors vous avez les contours de votre perso, comme les contours d'un puzzle. Maintenant, il faut remplir le centre de l'image.

Et là, notez ceci, jeunes apprentis. En gros et en rouge !

Un personnage simple ne veut pas dire un personnage sans intérêt. Ce n'est pas parce que votre perso est monsieur tout le monde qu'il va être plat et ennuyeux. Bien au contraire, ces persos sains de corps et d'esprit, ayant une petite famille tout ce qu'il y a de plus banal, sans heurt, sans larmes, sont plus malléables. L'erreur plus discrète. Ce sont les meilleurs pour commencer. Vous n'allez pas apprendre le piano en commençant par un concerto de Mozart. On n'apprend pas à lire en commençant par Proust ou Balzac. On n'apprend pas à peindre en espérant copier Picasso dès la première toile. Ben le rpg, c'est pareil.

Un personnage compliqué, à la vie rocambolesque, plein de malheurs, ayant fait quatre fois le tour du monde, ayant affronté simultanément un tremblement de terre, une tornade et un horrible mage noir, ayant vu mourir assassinés ses deux parents et rejeté par ses oncles, tantes, cousins et chien,... tout ça ne veut pas dire un bon perso. Plus on cherche à creuser en ce sens, plus on va exiger de vous une histoire bien ficelée et détaillée. Tout doit pouvoir être crédible et se justifier. De plus, les persos compliqués sont par définition difficiles à maîtriser. On s'emmêle dans les fils de notre marionnette et on joue mal. Donc le perso apparaît mauvais.

Reprenons notre image du puzzle pour résumer : plus il y a de pièces, plus ces pièces ont des formes étranges, plus vous allez galérer votre race.

Un puzzle 3D de 500 pièces est plus dur à faire qu'un puzzle 2D de 50 pièces. Et ce dernier cas n'empêche pas l'image d'être cool ou jolie.

Donc règle 1 : SIMPLICITE ! *frappe à l'arrière du crâne*

I. Identité civile de votre personnage.

1. Mon perso, comment que je l'appelle ?

Votre perso a besoin d'un nom et d'un prénom. Ce nom et ce prénom seront votre nom d'utilisateur. Et oui ! N'oubliez pas, vous incarnez un rôle. Vous jouez avec une marionnette. Votre perso, ce n'est pas vous. Désolé mais la vie de Pierre, Paul ou Jacques, Lucette, Georgette ou Mauricette, on s'en fiche un peu. Ce qu'on veut ce sont des partenaires de jeu qui ont une marionnette avec laquelle la nôtre pourra faire mumuse.

Arg ! D-kun, je me suis inscrit(e) sous le pseudo diabolik666 ou Henry Potier Grange (parce que Harry Potter ça marche pô...). Alors que maintenant, j'en suis sûr(e) ! Mon perso, je veux qu'il/elle s'appelle Eole Mac Truman !

Pas de panique ! Un petit mp à C-chan ou Val, un "s'il te plait, j'ai fait une béééétise", et votre nom d'utilisateur sera modifié.

Que celui qui n'a jamais fait de conneries me lance la première pierre (évidemment Valou et C-chan sont exemptées de cet exercice ! *pas fou le bourdon XD*).

Ce fofo demande un minimum de réalisme. Alors oubliez les jeux de mots douteux comme le fameux et récent Verre de Schweppes ou le plus ancien mais pas tant que ça Fraise Tagada... Ou le Ronald Macdonald de l'an dernier... Vous risquez de vous faire placarder Boulet de l'année, vitesse grand V.

Les chiffres sont interdits. C'est précisé partout. Sur l'index du fofo, dans le règlement publié et dans celui que l'on vous envoie à l'inscription. Ils sont supprimés sans préavis.

Vous avez essayé toutes les versions orthographiques de Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley ou tout autre perso de Rowling ? Vous avez essayé plusieurs combinaisons noms-prénoms ? Ça ne marche pas ou mon perso a été effacé sans préavis ? C'est normal ! C'est non recevable. On ne peut pas incarner de persos de JKR. On ne veut pas de pâles copies, on veut VOS créations. Et ce n'est pas négociable.

Ouais mais je veux faire la fille de Harry et Hermione ou la nièce de Super Tonton Voldy ! Juste un membre de la famille. Rien à voir quoi !

Ben c'est tout pareil ! Niet ! Non ! Nada ! A moins que ce soit un perso secondaire de JKR, d'avoir un super niveau de rp de la mort qui tue, une super présentation plus carrée qu'une déclaration d'impôts et l'accord de la direction, très sévère dans ces cas-là. Or vous, vous êtes un tit débutant. Alors oubliez. Si si ! De toute façon, vous serez recalés.

Oui, mais D-kun, moi je veux jouer un perso japonais ayant eu un grand père maternel russe et une grand-mère paternelle égyptienne !

D'accord, petit scarabée. Mais dans ce cas, comme nous tenons à être réalistes au maximum, Google est ton ami et tu te dois de respecter l'origine des noms et prénoms. En clair, ton grand-père russe doit avoir un prénom et un nom russe, ta grand-mère égyptienne un nom et un prénom arabe et ton perso un nom et un prénom japonais. Et s'il est chinois, ben il n'est pas japonais. Donc c'est pas parce que "tiens Azukina, ça sonne asiatique pour ma chinoise, ça ira très bien," ben nan, ça ne marche pas comme ça.

2. Nationalité.

D'autant que je le rappelle (mais si vous avez lu les règlements, vous le savez déjà ! ¬.¬), dans notre version de Poudlard, à cause de la guerre, les frontières de la Grande Bretagne sont fermées aux sorciers depuis avril 2008. Aucun sorcier ne peut entrer ou sortir du territoire. Donc pour faire un perso étranger, il ne faut pas oublier que cela fait au moins presque quatre ans que votre marionnette est sur le sol british.

Règle 2 : REALISME ! *frappe à l'arrière du crâne bis*

Vous avez choisi d'emprunter la voie de la difficulté ? Il faut assumer.

Bon d'accord, D-kun, j'ai compris ! Perso simple. Ouais mais c'est quoi ?

Et bien, mon ami(e), Poudlard est au Royaume-Uni. En Ecosse, pour être précis. Donc le plus logique, le plus évident, c'est de faire un personnage anglo-saxon ! Anglais, Ecossais, Irlandais ou Gallois. CQFD. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures, je vous le demande ? Dans une école britannique, c'est normal et tout à fait raisonnable de trouver plus de Britanniques que d'Européens du continent, d'Asiatiques, ou d'Américains.

3. Age

Trois choix s'offrent à vous, mes p'tits choux.

Pré-adolescent : élève
Adolescent : élève
Adulte : autre

Un élève de première année a, normalement, 11 ou 12 ans. Il doit avoir minimum 11 ans au 1er septembre.

Un élève de 2nde année : 12-13ans. 12 ans minimum au 1er septembre.

3ème année : 13-14 ans. 13 ans minimum au 1er septembre.

4ème année : 14-15 ans. 14 ans minimum au 1er septembre.

5ème année : 15-16 ans. 15 ans minimum au 1er septembre.

6ème année : 16-17 ans. 16 ans minimum au 1er septembre.

7ème année : 17-18 ans. 17 ans minimum au 1er septembre.

Un stagiaire : Entre 18 et 21 ans. (faut bien qu'ils prennent le temps d'apprendre le boulot XD)

Un prof : plus de 21 ans .

note : un médicomage, c'est sept ans d'études. ^^

Ouais mais D-kun, je veux faire un cancre ! Ou tiens nan, je veux lui faire sauter une classe !

D'accord ! Ces données sont dans le cas de la règle 1. (simplicité) Si tu veux, cher lecteur, faire redoubler ou faire sauter une classe ton perso, vas-y. Mais il faudra que tu justifies ton choix et racontes en détail, le pourquoi du comment, en restant raisonnable. Tu ne lui fais pas sauter trois classes d'un coup parce qu'il a un cerveau bionique ou simplement un QI de 200. Et si tu le fais redoubler, ben, fatalement, il faut une bonne raison et des résultats ou un dossier scolaire dans ce sens.

Ce qui amène d'autres questions. Comment le vit-il ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Simple je m'en foutisme, je n'aime pas l'école, ou traumatisme plus profond ? Traumatisme ? D'accord mais lequel ? Et comment le vit sa famille ? Ça, c'est la règle 2. (réalisme)

[C'est tout pour ce soir ! La suite très vite ! ^^]
Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour écrire sa présentation ? Par ici !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1