Le Collège Poudlard

Venez parfaire votre éducation magique dans notre illustre collège !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion


Vous ne savez pas ce qu'est un Rpg ? Vous vous interrogez sur la façon de faire un Rp ? Vous vous demander dans quel contexte nous évoluons ? Vous ne comprenez pas la marche à suivre pour faire partit de la communauté ? Ou encore vous vous demandez comment faire pour écrire les 10 lignes imposées dans chacun de vos posts comme demandé dans le règlement ? Cette page est fait pour vous !

Je tenterai de vous éclairer du mieux possible tout au long de cette page, sans trop vous encombrez l'esprit... j'espère que cela vous sera utile ! ^.^

Bonne lecture !

Sommaire :

- 1] RPG ? Kessecé ?
- 2] Contexte historique
- 3] Marche à suivre pour jouer.
- 4] Conseils d'écriture.
- 5] Mais encore ?



1] RPG ? Kessecé ?


Un RPG ou Role Playing Game est un Jeu de Rôle (JdR) où, comme son nom l'indique, on 'joue un rôle'. Oui ça à l'air con dit comme ça et pourtant... Le Rpg est en fait une histoire ou, un peu à la façon d'un acteur dans un film, on se glisse dans la peau d'un personnage et on le joue. La différence avec un acteur réside dans le fait que chaque joueur est aussi un peu scénariste (il crée son perso, son histoire), metteur en scène (il donne des directives concernant l'évolution qu'il veut donner au jeu en lui-même) et acteur, le tout en un.

Bref, dans un jeu de rôle, chaque joueur interprète le rôle d'un personnage, un être créer de toute pièce qui peut être très différent du joueur lui-même autant physiquement que mentalement. Il le fait évoluer dans un environnement, le fait agir avec d'autre personnage, joués par d'autres joueurs... Autre chose aussi qui diffère entre un Film et un Rpg : l'histoire. Le déroulement du jeu, même s'il possède des directives, n'est pas figé ni écrit à l'avance, on peut le changer au grès de nos envies. Il faut bien sur respecter le caractère de vos personnages dans les choix qu'il fait, dans les endroits ou il va, mais en dehors de cela c'est modulable à volonté !

Tout ce que vous avez à faire pour le bon déroulement de cette histoire, c'est de faire des choix déterminant ce que votre personnage accompli et la manière dont il s'y prend. Vous devez au maximum vous mettre à la place de votre personnage en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un jeu et faire appel a votre imagination pour vous représenter l'environnement et vous immerger dans le contexte de l’histoire. Plus vous arriverez à vous projeter dans la tête de votre personnage, plus vous vous sentirez impliqué par ses actions et plus le jeu en deviendra passionnant !


2] Contexte historique


Dans "Le Collège Poudlard", le contexte est bien sur celui de Happy Potter et du monde des sorciers. La seule contrainte donc pour que votre personnage puisse faire 'partit des notre' est que ce dernier soit Sorcier et puisse être facilement intégrer dans l'enceinte d'une école (Prof, élève, membre de la direction ou encore du Ministère de la magie). L'histoire se déroule après la fin de la scolarité du Célèbre survivant à la cicatrice, 7 ans pour être précis. Ce dernier, Auror, combat toujours les forces noires mais hors de nos murs et, tout comme ses amis, n'y reviendra probablement jamais. Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcé-le-nom n'est pas mort, loin de là en fait, car la bataille finale n'a pas eu la fin que le monde magique attendait : pour être honnête, elle n'a pas vraiment eu lieu. Le Lord Noir a pour le moment repousser sans cesse les grands affrontements, préférant encore recruter des partisans et assombrir les coeurs. Contrairement à l'attaque frontale qui l'avait amené à sa perte la première fois, il préfère la ruse et le gangrènement de la population sorcière. Il attaque de temps a autre, fait commettre des meurtres à ses partisans pour maintenir un climat de peur propice à sa victoire totale. Il attend sont heure...

A Poudlard, la direction fait tout son possible pour que les élèves soit épargner, encore un peu, de ce climat malsain, on tente d'oublier l'insécurité extérieure du mieux que l'on peu... Pourtant, on sent bien de temps à autre que quelque chose de très grave se tapis dans l'ombre de se semblant de sérénité...


3] Marche à suivre pour jouer.


Bien que cela puisse vous paraître compliqué de prime abord, il suffit de bien suivre cette succession d'étape et vous verrez que vous deviendrez rapidement un membre à part entière de notre communauté ^^

    I - Créer un personnage.

La première étape dans "le Collège Poudlard" mais aussi et dans n'importe quel RPG sur Forum, c'est de créer son personnage. C'est lui la base de tout votre jeu, de tout ce qu'il va vous arriver ensuite dans l'historie et s'il faut vraiment bosser quelque chose, c'est bien cette partie.

Pour se faire, il faut que vous réfléchissiez bien au point suivant en priorité. Bien sur, vous pourrez en ajouter d'autre, approfondir votre personnage, mais posez-vous au moins ces questions-ci :

1 - Qui est votre personnage ?
Trouvez un nom à celui qui va partager cette grande aventure avec vous. Comme chaque être humain, vampire ou autre créature qui peuple le monde magique (sauf peut-être les elfes de maison) chaque personne possède son propre nom et prénom. Mais ne vous en contentez pas ! Un nom ne donne pas une identité à quelqu'un, il faut qu'il ait aussi un Background, une Histoire. Qui sont ses parents ? Sont-il sorcier, Moldus ou Cracmol ? A-t-il d'autre famille (Frère ? Soeur ? Oncle ? Goule ?) Ou a-t-il vécu avant d'arriver à Poudlard ? Est-il vieux ou adolescent ? Que lui est-il arrivé d'important ? Pourquoi est-il ici ? Autant de question qui peuvent vous en apprendre plus sur la vie de celui qui va partager la votre !

2 - De quoi a-t-il l'air ?
Est-il Petit ou grand ? Un peu enrobé ou plutôt fil de fer ? Musclé, gringalet ou sportif ? De quelle couleur sont ses yeux ? Et ses cheveux ? Sont-ils long, court ou a-t-il une coupe atypique ? chauve peut-être ? En dehors de la réglementaire robe de sorcier, qu'aime-il porter ? etc...

3 - Quel caractère a-t-il ?
Est-il gentil, près à tout pour aider quelqu'un d'autre, ou plutôt mesquin ? Se fait-il facilement des amis ? Est-il généreux ou plutôt égoïste ? Qu'est-ce qu'il aime faire ? Est-il téméraire ? Réfléchit ? Toujours la tête ailleurs ? Je-m'en-foutiste ? Ou bien au contraire prend-il vraiment tout bien trop à coeur ?

Une fois que vous savez tout ça et peut-être même plus, vous pouvez passer à la deuxième étape...

    II - Choisir son Avatar.

Un avatar est une image qui apparaît juste a coté de vos messages, sur la gauche, à chaque fois que vous poster un message quelque part. Cet avatar doit représenter le plus fidèlement possible votre personnage au niveau physique. C'est souvent ce que l'on voit en premier de votre personnage et cela permet aussi aux autre joueur d'agrémenter leur propre Rp sans être constamment obliger d'aller voir à quoi votre personnage ressemble dans votre présentation. Si vous ne savez pas comment en mettre un, aller dans la FAQ (en haut de chaque page) ou dans 'le Grimoire du Savoir' topic 'Le Rapeltout'

    III - Ecrire et poster sa présentation.

Voila la seconde étape très importante. Rendez-vous dans "Le Grimoire des Personnages et récupérer l'exemple de présentation situer dans le premier post qui correspond à votre personnage. Par exemple, si vous voulez jouer un élève aller dans le topic "Présentation des élèves", à la première page, et récupérer (copier/coller) le questionnaire posté dans le 1er message par Moi-même (Umi Kanzaki). Complétez-le ensuite et poster-le en cliquant sur le bouton 'Répondre' juste au-dessus de mon message. Pensez bien au fait que votre personnage fait partit du monde magique de Poudlard quand vous posterez votre présentation, n'y incluez que des choses qui existe dans ce monde ! Si jamais vous avez un doute, lisez bien les topic du Forum 'Le Grimoire des Règlements" et la FAQ (en haut de chaque page). Si votre doute persiste, n'hésitez pas à poser la question dans le 'Grimoire des Problèmes' : les autres membres du forum et moi-même seront toujours ravis de vous aider et de répondre à vos questions !

    IV - Attendre la répartition

Et oui, là c'est une phase ou vous n'avez rien à faire du tout. Maintenant que vous avez poster votre présentation, il faut qu'un des préfets ou moi aille la lire pour voir si elle colle bien à l'ambiance que nous voulons faire régner dans le collège. Si nous tardons à faire cette répartition, aller relire votre présentation : nous y aurons peut-être fait des remarques sur les choses à changer pour être accepté... sinon... sautez à l'étape suivante !

    V - Ecrire votre premier message

Avant de Poster un nouveau sujet, regardez ceux déjà créer par vos nouveaux camarades. Certain joueur attende déjà qu'on vienne les rejoindre et c'est plus facile de poster à un endroit ou il y a déjà quelqu'un. Bien sûr, si vous choisissez cette option il vous faudra lire les messages des autres joueurs qui se trouveront juste avant le vôtre : si vous faites surgir votre personnage de nulle part en disant qu’il est poursuivit par des Serpentards autour du lac et que l’action se déroule dans le Poudlard express, cela ne va pas être crédible. De la même façon, s'il débarque dans un wagon en plein duel de sorcier il n'aura pas forcément la même réaction que quelqu'un qui entre dans un compartiment ou il n'y a qu'une seule autre personne en train de dormir... Mais quoi qu'il en soit, cliquez sur répondre pour participer à la conversation !

Vous préférez poster votre propre topic ? Pas de problème... Cliquez sur Nouveau et donner un titre à votre topic avant de vous lancer dans la rédaction !


4] Conseils d'écriture.


Vous avez peur de ne pas faire de beaux post Rp ? Vous ne savez pas quoi écrire pour atteindre vos 10 lignes sans trop vous fatiguer ? Pas de soucis, ce n'est pas très compliqué ou tout du moins beaucoup moins que vous ne le penser. Prenons un exemple.

Exemple :
Justin arriva et dit Bonjour.


Bon là c'est sur, on est pas dans ce qu'on pourrait appeler un Rp ^^'' mais pourtant, il existe des astuces pour rendre ces quelques mots un peu plus intéressant. Dans un film, pour savoir ce qui se passe, il y a des images. Il n'est pas nécessaire que les personnages parlent beaucoup, on voit ce qui font... mais imaginez que vous ayez les yeux bandés. Jouer à un Rpg par écrit, c'est un peu comme regarder un film les yeux bandés. Pour réussir à imaginer la scène, il faut la décrire. Justin vient d'où ? Il arrive d'où ? Il semble content ? Triste ? Et puis, il dit bonjour à qui ?

Exemple :
Justin arrivait de la salle commune de Poufsouffle. Il arborait un petit sourire content, le même que d'habitude. Il entra dans la grande salle et s'assit à la table de sa maison.

"Bonjour !" dit-il alors à Thomas et Fred, ses deux amis également membre de la maison du blaireau.



Vous trouvez que c'est encore trop peu ? Dans ce cas d'autres questions s'ajoutent. Pourquoi est-il content ? Que faisait-il dans la salle commune ? Il y était depuis longtemps ? Et il s'assoit ou exactement à la table des Poufsouffle ? Et maintenant qu'il a salué ses amis, que fait-il ?

Exemple :
Justin avait passé la matinée dans la salle commune de Poufsouffle ce jour-la. Il avait un devoir de potion à finir et Merlin savait que les devoirs de Potion de M. Rogue étaient long et difficile ! Mais malgré ça et qu'il soit presque l'heure de manger, Justin n'avait pas perdu cet habituel sourire qui flottait toujours sur son visage. Il était d'un naturel joyeux que voulez-vous, comme bon nombre de ses camarades de maison.

Mais il avait fini par quitter sa maison et entrait maintenant dans la grande salle. Il repéra tout de suite ses deux amis, Thomas et Fred, et décida tout naturellement de les rejoindre. Justin s'assit à une place livre juste à coté de Thomas et son sourire s'agrandit un peu quand il prit la parole.

"Bonjour !"dit-il à ses deux amis qu'il n'avait pas encore vu ce matin, bien qu'ils soient eux aussi membre de la maison du blaireau.

Affamer, Justin attrapa alors un bout de pain dans la corbeille juste en face de sa place et le mordit à pleine dent. En plus d'être long et fatigant, les devoirs de potions semblaient aussi creuser l'appétit. Il en profita pour se servir un jus de citrouille bien frais et en proposa aussi a ses deux amis.



Pas si mal non pour un message qui ne faisait que 5 mots au départ ? Et puis, comme ça, on s'imagine bien la scène. Bien sur, je ne dis pas que ce sera tout de suite facile mais si vous vous posez ainsi des questions et essayer de faire des efforts, ça le deviendra de plus en plus pour finir par être naturel ! ^^

Par contre, il y a quand même quelques petites choses qu'on ne peut pas faire dans un Rp, n'oubliez pas :

- Il est déconseillé (et assez mal vu) de jouer le personnage d'un autre sans son accord.

- Il est strictement interdit de tuer le personnage d'un autre joueur sans son accord.

- Il est interdit d'écrire vos RP en sms ! Déjà, il vous faudra un message beaucoup plus long pour arriver à écrire vos dix lignes mais en plus, le français est une langue bien assez riche et belle pour qu'on l'écrive entièrement. Vous pouvez faire des fautes bien sur, mais pas de SMS !

- Il est interdit d'insulter un autre joueur ou de tenir des propos vulgaires et dégradant à son encontre ! Votre personnage et vous sont deux personnes différentes, il en est de même pour les autres joueurs. Ce n'est pas parce que votre personnage déteste un autre personnage que vous devez détester son joueur. De même, les querelles personnelles entre deux joueurs doivent rester personnelles. Il est interdit de monter d'autre joueur contre celui que vous n'aimez pas.

- Dans le même esprit, il est déconseiller d'être atrocement vulgaire envers un autre perso même en RP. Bien sur, les insultes ne sont pas proscrites, Poudlard est une école pleine d'adolescent et il serait impensable qu'ils parlent tous d'une manière parfaite et polie mais il est bien possible d'insinuer ses insultes plutôt que de les dires. Vous pouvez très bien par exemple écrire quelque chose du genre : "Untel, énervé contre le petit Serpentard prétentieux qui lui cherchait des poux depuis le début de l'année laissa échapper une flopée de jurons et autres mots fleuris qui, s'il avait été entendu par un professeur, lui aurait valut de se faire récurer la bouche par une brosse à récurer imbiber d'une bonne mesure de produit 'Nettoie Tout de la mère Grattesec' " ... Ca a quand même plus de classe...

- Les messages uniquement HS (Hors sujet) en plein milieu d'un Rp sont interdits sauf rarement en cas d'oubli chronique de topic de votre partenaire (et pas de up journalier en prime ou je vous scie en deux). Préférez toujours les Mp aux HS et ne poster en HS que dans le forum prévu pour ça, à savoir le "Grimoire des Griffonnages" prévenez l'auteur de la quête par Message Privé ou dites-le à un modérateur qui se chargera d'informer tout le monde.



5] Mais encore ?


Juste pour Info, il y a des enfant sur le forum alors si jamais vous désirez tenir des propos plus adulte dans un Topic, je ne l'interdit pas (sachant qu'il y a des Professeurs ainsi que des élèves presque Majeur dans l'école) mais il est impératif de mettre un avertissement en gros, gras et rouge dans le 1er message de votre topic mais aussi dans le message de début de la scène Adulte en question. Si ce n'est pas fait, je fermerais le topic et le déplacerais dans la partit accessible uniquement des Admin. Vous pourrez alors me demander de vous renvoyez vos messages pour les re-poster avec les avertissements adéquats cette fois.

Ps : si jamais cela se reproduit une nouvelle fois, je serais bien plus longue à vous rendre votre topic... et si au bout de deux fois vous n'avez toujours pas compris, je ne les mettrais plus du tout à votre disposition et ceux, quelle que soit la longueur du topic en question.


Voila pour l'essentiel. Si jamais je me rends compte que vous avez d'autres questions ou interrogations, je rajouterais quelques conseils ici pour vous aidez du mieux possible ! ^.^